MODALITES DE SELECTION

Les candidats bacheliers ou en terminale, pourront s'inscrire pour la rentrée de février 2021 sur PARCOURSUP' à partir du 22 janvier 2020

Pour les autres catégories de candidats, le dossier d'inscription pour la sélection l'IFSI du CH Avranches-Granville
seront disponibles et téléchargeable à partir du 28 janvier 2020 (pour une entrée en formation en FEVRIER 2021)

Peuvent se présenter aux épreuves de sélections (...) :

- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (toutes catégories professionnelles confondues), telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (3 ans d'expérience professionnelle sans condition de diplôme) à la date d'inscription aux épreuves de sélections (...)
- Les candidats bacheliers en reprise d'études avec 3 ans d'expérience professionnelle à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

INFORMATIONS PARCOURSUP / PARCOURSPLUS : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=parcoursplus

Les épreuves écrites se dérouleront le MARDI 07 AVRIL 2020 à 14h00 (convocation à 13h30)
La date limite de dépôt des candidatures auprès des regroupements d'établissements de leur choix est fixée en tenant compte du calendrier défini en application de l' article D. 612-1-2 du code de l'éducation.

Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélection définies à l'article 6.

Les épreuves de sélection prévues à l'article 5 sont au nombre de deux :
1° - Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ;

2° - Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (durée : 30 mn) et une sous-épreuve de calculs simples (durée 30 mn).

L'entretien de vingt minutes prévu au 1° du présent article, est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les pièces suivantes :

1° - Une copie lisible recto-verso de la carte d'identité ou du passeport ou du titre de séjour, en cours de validité ;

2° - Une lettre de motivation ;

3° - Un curriculum vitae  ;

4° -  Une copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ;

5°- Les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestation(s) de formations continues.

L'épreuve écrite prévue au 2° du présent article est notée sur 20 points. Elle est d'une durée totale d'une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

La sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.

La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves prévues au 1° et 2° du présent article est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées aux 1° et 2° du présent article.

La réponse est transmise au candidat dans le respect des délais prévus à l' article D. 612-1-2 du code de l'éducation .